Comme vous savez, on travaille l'explication de textes historiques et, également, on va la travailler en français. En conséquence, je vous laisse ici un petit schéma sur comment la faire:
1) Lire le texte avec attention, deux ou trois fois afin d'en avoir une vue d'ensemble, d'en élucider le sens général. Peu importe que quelques mots de vocabulaire ne soient pas connus. Il s'agit de se faire une idée globale du document.
2) Repérer les termes importants ou difficiles, ceux qu'il faudra expliquer ou retenir comme centres d'intérêt dans le commentaire.
3) Définition du document: Il est indispensable de préciser en quelques phrases la nature du document (par exemple: lettre, discours, texte littéraire, historiographique…) d'en déterminer la date, et, s'il y a lieu, d'en présenter l'auteur.
4) Analyse: Il faut exprimer en quelques phrases l'essentiel de la substance du texte, tout en évitant de tomber dans la simple paraphrase ou de trahir le texte en introduisant trop tôt des commentaires. L'idéal est un résumé précis, court et ordonné logiquement.
-Contexte historique: Il faut ensuite évoquer le milieu historique dans lequel le document a pris naissance, préciser les circonstances particulières auxquelles il doit son origine, identifier à cette occasion les lieux et les personnages cités, commenter sa date.
-Commentaire proprement dit: Il est nécessaire de lire entre les lignes. L'on est libre d'étudier le document paragraphe par paragraphe ou, au contraire, de grouper les remarques autour d'un nombre limité de centres d'intérêt.
5) Conclusion:
Revenir sur les problèmes de fond que pose le texte, et, si on le peut, indiquer dans quelle direction devraient porter les efforts pour une meilleure compréhension de son sens.
Indiquer la place occupée par le texte dans notre connaissance de la période qu'il illustre.
Maintenant, on va y essayer avec un petit texte:
LA FRANCE AU MILIEU DU XVIe SIÉCLE: LE DÉBUT DE LA MONARCHIE ABSOLUE
Nul pays n'est aussi facile à gouverner que la France. Les Français ont entièrement remis leur liberté et leur volonté aux mains de leur roi. Il lui suffit de dire: "Je veux telle ou telle somme, j'ordonne, je consens". (...) Il incorpore toujours de nouvelles possessions à celles de la couronne, sans perdre celle qu'il possédait. Le roi est maintenant âgé de cinquante-quatre ans: son aspect est tout à fait royal, en sorte que, sans avoir jamais vu sa figure, ni son portrait, à le regarder seulement, on dirait aussitôt: c'est le roi.
(D'après un rapport de Marino Cavalli, ambassadeur de Venise, 1546)
1º pas: Lire le texte, réperer les mots que nous ne connaissons pas et les chercher dans le dictionnaire.
2º pas: Indiquer la nature du document et découvrir qui est l'auteur.
3º pas: Faire un résumé et expliquer le contexte historique: quelle sorte de monarchie y avait-il?; différences entre la monarchie autoritaire et la monarchie absolue; qu'est-ce qu'on peut indiquer sur François Ier?
4º pas: Expliquer pourquoi ce texte peut être important.