lundi 15 novembre 2010

Le Royaume de France au XVIe siècle

Voici la miniature répresentant François Ier paré des symboles de la royauté. Elle illustre le gouvernement monarchique de la France et témoigne aussi l'attachement des rois à leurs pouvoirs. Le roi apparaît avec les insignes de ses pouvoirs:
a) le sceptre (pouvoir de commander)
b) la main de justice (pouvoir de rendre justice)
c) la couronne
d) le collier de l'ordre du Saint-Esprit.
ACTIVITÉS
1. Est-ce que tu peux faire un petit résumé sur la vie de François Ier?
2. Qu’est-ce qu’est "l'ordre du Saint-Esprit"?

20 commentaires:

  1. 1..François Ier (1494 – 1547),il est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France.
    Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se positionner en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L'antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien.


    2.. L´ORDRE DU SAINT-ESPRIT: C´est une ordre religieuse avec cents chevaliers choisi de combattre les factions ennemies, rechercher la paix du pays et de mettre en évidence la religion catholique.

    JORGE GARCÍA VALCÁRCEL 4ºA

    RépondreSupprimer
  2. MIGUEL SÁNCHEZ GARCIA 4ºC



    1) François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez1, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême
    de la dynastie capétienne.
    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se positionner en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.
    2)A été créé en 1578 par Henri III, roi de France. Lui donna le nom de l'Esprit Saint d'être né le jour de la Pâque de l'Esprit Saint. Composée de cent hommes choisissent de lutter contre les factions ennemies, rechercher la paix du pays et de mettre en évidence la religion catholique.

    RépondreSupprimer
  3. ALBERTO MONTERO ROSA 4ºB

    1. François Ier (1494 – 1547) est couronné roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547.
    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
    Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se positionner en allié de l’un ou l’autre camp.
    Au plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme.

    2. L'Ordre du Saint-Esprit était un ordre religieux médiéval. Il a été construit à Rome en 1198, un foyer de soins à domicile ou à l'hôpital est nommé.

    RépondreSupprimer
  4. 1.-Francisco I de la France (Cognac, le 12 septembre 1494 - Rambouillet, le 31 mars 1547), connu comme le Père et Restaurateur des Caractères, le Roi À cheval, le Roi Guerrier, a été consacré comme roi de la France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et a régné jusqu'à sa mort en 1547.

    2.-L’ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.Il était composais de cents hommes choisissent de lutter contre les factions ennemies.
    MARIO LÓPEZ TRUJILLO 4ºA

    RépondreSupprimer
  5. 1.-Francisco I de la France (Cognac, le 12 septembre 1494 - Rambouillet, le 31 mars 1547), connu comme le Père et Restaurateur des Caractères, le Roi À cheval, le Roi Guerrier, a été consacré comme roi de la France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et a régné jusqu'à sa mort en 1547.

    2.-L’ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.Il était composais de cents hommes choisissent de lutter contre les factions ennemies.
    mario lópez trujillo 4ºa

    RépondreSupprimer
  6. 1.-Francisco I de la France (Cognac, le 12 septembre 1494 - Rambouillet, le 31 mars 1547), connu comme le Père et Restaurateur des Caractères, le Roi À cheval, le Roi Guerrier, a été consacré comme roi de la France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et a régné jusqu'à sa mort en 1547.
    MARIO LÓPEZ 4ºA

    2.-L’ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.Il était composais de cents hommes choisissent de lutter contre les factions ennemies.

    RépondreSupprimer
  7. 1.-Francisco I de la France (Cognac, le 12 septembre 1494 - Rambouillet, le 31 mars 1547), connu comme le Père et Restaurateur des Caractères, le Roi À cheval, le Roi Guerrier, a été consacré comme roi de la France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et a régné jusqu'à sa mort en 1547.

    2.-L’ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.Il était composais de cents hommes choisissent de lutter contre les factions ennemies.
    mario lópez 4ºa

    RépondreSupprimer
  8. ROSA GUTIÉRREZ ORTEGA 4ºB

    1.François Ier (1494 – 1547) est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques. Au plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La mise en place de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire.

    2.L'Ordre du Saint-Esprit était un ordre religieux. Il a été fondée pour Guido en 1198.

    RépondreSupprimer
  9. Triana Sánchez Sánchez 4ºB

    1. Il né à Cognac en 1494, mort à Rambouillet en 1547, François 1er est Roi de France de 1515 à 1547. Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie,François Ier, né à Cognac en 1494, succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude. Avec la victoire de Marignan (sept. 1515), François Ier reconquiert le Milanais.
    Lorsque Charles Ier d’Espagne accède (1519), sous le nom de Charles Quint, à la couronne impériale, qu’il convoitait, le roi, craignant l’encerclement du royaume par les possessions de son rival, engage les hostilités contre l’empereur après avoir vainement cherché l’appui d’Henri VIII d’Angleterre.
    En 1524, il se remarie avec Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles Quint (1530). « Roi-Chevalier », François Ier est aussi, avec Louis XII et Henri II, un des bâtisseurs de l’État moderne en France. Sensible aux idées mercantilistes, François Ier favorise l’industrie et développe le grand commerce maritime.

    Il réunit à la France les fiefs du connétable de Bourbon (1531) et rattache définitivement la Bretagne au royaume (1532). Il réorganise les finances de l’État et réforme la justice par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui impose notamment la rédaction en français des actes judiciaires et notariés. Par le concordat de Bologne (1516), il s’assure de la nomination des archevêques, des évêques et des abbés du royaume.

    Soucieux du prestige de la monarchie, le Roi favorise par ailleurs l’art de la Renaissance, qui s’épanouit dans la construction et la décoration des demeures royales où François Ier attire et fait travailler des artistes italiens (Léonard de Vinci, le Rosso, le Primatice). À sa mort en 1547, François Ier est parvenu à limiter la puissance impériale, mais il n’a pas réalisé son rêve italien.

    2.C´est une ordre religieux qu’Henri III fonda en 1578.
    L’ordre est doté de la personnalité morale, ce qui permet notamment au souverain de l'utiliser pour lever des emprunts. La direction en est réservée au roi, qui en est le souverain grand maître. L’administration de l’ordre est confiée à plusieurs officiers, dont les plus élévés portent le titre de commandeur de l'ordre.

    RépondreSupprimer
  10. Myrian Jiménez García2 décembre 2010 à 15:49

    1. Est-ce que tu peux faire un petit résumé sur la vie de François Ier?

    François Ier (1494 Cognac - Rambouillet 1547) roi de France (1515 - 1547). Fils de Charles d'Orléans, comte d'Angoulême, a succédé au trône après son père était Louis XII. Charles V a combattu le Milanais (Milanesado), mais il est battu à Pavie (1525) et emprisonnés, ont signé le traité de Madrid, qui a échoué après sa libération. Encore une fois vaincu par Charles V en 1527 et 1529, a été contraint de signer la paix de Cambrai (Cambray), par lequel l'Italie a renoncé, en échange de la Bourgogne (Borgoña). En 1544, alliés avec les Turcs, a commencé une nouvelle guerre contre l'empereur, qui a remporté Ceresole (Cerisoles), mais la paix n'a pas apporté de grands changements Crépy, comme convenu à Cambrai. Son administration a permis le développement économique du royaume, était tolérante en matière religieuse et humanistes protégées et des artistes comme Jean Clouet, Leonardo da Vinci et Benvenuto Cellini



    2. Qu’est-ce qu’est "l'ordre du Saint-Esprit"?

    L'Ordre du Saint-Esprit a été pendant plus de deux siècles et demi, un ordre de chevalerie prestigieux au service de la monarchie française entre 1578 et 1791, et de 1814 à 1830. Son importance et son prestige en Europe a été grande au point d'être parmi d'autres afin de prestige de la chevalerie de premier ordre comme la Toison d'Or (fondée en Bourgogne en 1430) et celui de la Jarretière (fondée en Angleterre en 1348). :)

    RépondreSupprimer
  11. Natalia González Espinosa 4ºB
    1.Francisco I de Francia (Cognac, 12 de septiembre de 1494 - Rambouillet, 31 de marzo de 1547), conocido como el Padre y Restaurador de las Letras, el Rey Caballero, el Rey Guerrero, fue consagrado como rey de Francia el 25 de enero de 1515 en la catedral de Reims, y reinó hasta su muerte en 1547. Hijo de Carlos de Angulema y de Luisa de Saboya, corresponde a la rama de Valois-Angulema de la dinastía de los Capeto.

    Francisco I está considerado como el monarca emblemático del período del renacimiento francés. Su reinado permitió un desarrollo importante de las artes y las letras en Francia.

    En el plano militar y político, el reinado de Francisco I está plagado de guerras y de importantes acontecimientos diplomáticos. Tuvo un rival poderoso en la figura de Carlos V y debió contar con los intereses diplomáticos del rey Enrique VIII de Inglaterra siempre deseoso de posicionarse como aliado de uno u otro bando. Francisco I registró éxitos y fracasos pero no le permitió a su enemigo imperial concretar sus sueños, cuya realización comprometería la integridad del reino. Los esfuerzos de los dos soberanos católicos en combatirse el uno al otro acarrearon pesadas consecuencias para el Occidente cristiano al permitir que el imperio otomano se apoderase de la casi totalidad del reino de Hungría y llegase hasta las puertas de Viena.

    2.L'Ordre du Saint-Esprit ou Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit a été créé en 1578 par Henri III, roi de France. Lui donna le nom de l'Esprit Saint, il est né le jour de la Pâque ou la Pentecôte, l'Esprit Saint, et se tiendra en même temps l'anniversaire de son élection à la couronne de la succession à la Pologne et la France. Ayant à gouverner en temps de guerre civile (les guerres de religion), cent chevaliers choisi de combattre les factions ennemies, rechercher la paix du pays et de mettre en évidence la religion catholique.

    Le roi se réservait pour lui-même la dignité de Grand Maître de l'ordre. La monnaie a été un collier composé de lys de la flamme et le bouillonnement qui sortent, et à intervalles avait la lettre H, le nom du fondateur initial de (Henri), couronné d'un casque et des drapeaux. Le collier était une pente croix d'or émaillée à huit rayons et les angles de lys, de premier plan dans le centre une médaille d'argent colombe. La composition de cette ordre de trois sortes de gens: les commandants grand gouvernement, officiers et gentilshommes.

    En 1760, le roi Louis XV de France a pris livraison de la présente ordonnance et de San Miguel Carlos III d'Espagne, qui à son tour remis la Toison d'Or, conformément à un accord signé entre les deux familles à Aranjuez. [1 ] L'ordre a été supprimée par la Révolution française en 1789, mais a ensuite été confirmé par Louis XVIII et Charles X. Cependant, après la révolution de 1830 n'a pas acquises.

    RépondreSupprimer
  12. Tenías razón Myrian, se puede publicar el comentario con el nombre sin registrarse...

    RépondreSupprimer
  13. Carlos Fernández Sánchez 4º A2 décembre 2010 à 16:35

    1. Est-ce que tu peux faire un petit résumé sur la vie de François Ier?


    François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
    Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume.

    2. Qu’est-ce qu’est "l'ordre du Saint-Esprit"?


    La Orden del Espíritu Santo fue una orden religiosa medieval, fundada por Guido a finales del siglo XII.

    RépondreSupprimer
  14. Natalia González Espinosa 4ºB
    1.François Ier de France (Cognac, Septembre 12, 1494 - Rambouillet, Mars 31, 1547), connu comme le père et restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, Warrior King, a été consacré comme roi de France le 25 Janvier de 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu'à sa mort en 1547. Fils de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie, correspond à la branche des Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

    François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne a permis un développement significatif de l'art et la littérature en France.

    Militairement et politiquement, le règne de François Ier est pleine de guerres et de grands événements diplomatiques. Si un concurrent aussi puissant en forme de Carlos V et devrait avoir les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d'Angleterre toujours désireux de se positionner comme un allié de chaque côté. Francisco, j'ai enregistré les succès et les échecs, mais pas le droit de réaliser leurs rêves ennemi impérial, dont la mise en œuvre pourrait compromettre l'intégrité du royaume. Les efforts déployés par les dirigeants catholiques deux s'affrontaient effectuer de lourdes conséquences pour l'Occident chrétien pour permettre à l'Empire ottoman à partir de la prise en charge presque tout le royaume de Hongrie et est venu aux portes de Vienne.

    2.L'Ordre du Saint-Esprit ou Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit a été créé en 1578 par Henri III, roi de France. Lui donna le nom de l'Esprit Saint, il est né le jour de la Pâque ou la Pentecôte, l'Esprit Saint, et se tiendra en même temps l'anniversaire de son élection à la couronne de la succession à la Pologne et la France. Ayant à gouverner en temps de guerre civile (les guerres de religion), cent chevaliers choisi de combattre les factions ennemies, rechercher la paix du pays et de mettre en évidence la religion catholique.

    Le roi se réservait pour lui-même la dignité de Grand Maître de l'ordre. La monnaie a été un collier composé de lys de la flamme et le bouillonnement qui sortent, et à intervalles avait la lettre H, le nom du fondateur initial de (Henri), couronné d'un casque et des drapeaux. Le collier était une pente croix d'or émaillée à huit rayons et les angles de lys, de premier plan dans le centre une médaille d'argent colombe. La composition de cette ordre de trois sortes de gens: les commandants grand gouvernement, officiers et gentilshommes.

    En 1760, le roi Louis XV de France a pris livraison de la présente ordonnance et de San Miguel Carlos III d'Espagne, qui à son tour remis la Toison d'Or, conformément à un accord signé entre les deux familles à Aranjuez. [1 ] L'ordre a été supprimée par la Révolution française en 1789, mais a ensuite été confirmé par Louis XVIII et Charles X. Cependant, après la révolution de 1830 n'a pas acquises.

    RépondreSupprimer
  15. Raquel Rómero García2 décembre 2010 à 18:36

    François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez1, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française2. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
    Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se positionner en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L'antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien: il facilite la diffusion de la Réforme naissante et surtout permet à l'Empire ottoman de s'installer aux portes de Vienne en s'emparant de la quasi-totalité du royaume de Hongrie.
    Au plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La mise en place de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.


    L’ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.

    RépondreSupprimer
  16. CARLOS LÓPEZ INIESTA 4ºA

    1 - François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez1, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims
    François Ier succéde à Louis XII en 1515, dont il poursuit les guerres italiennes. Son armée descendue sur les plaines du Pô se trouve arrêtée par 20.000 suisses qui sont les alliés des Milanais. Le combat a lieu à Marignan entre les fantassins suisses et la cavalerie française soutenue par des pièces d'artillerie. Cette victoire, qui fait 14.000 morts suisses, se conclue par un accord de paix perpétuelle avec les Helvètes. Mais, mis en rivalité avec Charles Quint, François Ier va subir des revers et dix ans plus tard, à Pavie, il est fait prisonnier. Il est contraint de signer un traité désastreux pour la France et d'échanger sa vie contre celle de son fils de sept ans. Libéré, il retourne en guerre, n'applique pas les traités mais finit par conclure la paix en 1526. A l'intérieur, s'il fut d'abord tolérant à l'égard des protestants, sa politique devint répressive après l'affaire des placards. François Ier était un homme massif, d'une grande bravoure et assez cultivé pour s'entourer des plus grands artistes de son temps, comme Leonard de Vinci et Benvenuto Cellini.

    2-L’ordre du Saint-Esprit fut pendant les deux siècles et demi de son existence, l'ordre de chevalerie le plus brillant et le plus prestigieux de l'ancienne monarchie française. Henri III, roi de France et de Pologne, fonda l'ordre et milice du benoît Saint-Esprit en décembre 1578 . L'ordre était destiné à fortifier la foi catholique et à restaurer le royaume déchiré dans sa splendeur; le roi voulait ainsi raffermir ses liens avec une noblesse turbulente et pallier la décadence de l'ordre de Saint-Michel

    RépondreSupprimer
  17. Antonio Sanchez Martinez 4ºD2 décembre 2010 à 21:32

    1)François Ier de France (Cognac, Septembre 12, 1494 - Rambouillet, Mars 31, 1547), connu comme le père et restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, Warrior King, a été consacré comme roi de France le 25 Janvier de 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu'à sa mort en 1547. Fils de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie, correspond à la branche des Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

    François Ier est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne a permis un développement significatif de l'art et la littérature en France.

    Militairement et politiquement, le règne de François Ier est pleine de guerres et de grands événements diplomatiques. Si un concurrent aussi puissant en forme de Carlos V et devrait avoir les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d'Angleterre toujours désireux de se positionner comme un allié de chaque côté. Francisco, j'ai enregistré les succès et les échecs, mais pas le droit de réaliser leurs rêves ennemi impérial, dont la mise en œuvre pourrait compromettre l'intégrité du royaume. Les efforts déployés par les dirigeants catholiques deux s'affrontaient effectuer de lourdes conséquences pour l'Occident chrétien pour permettre à l'Empire ottoman à partir de la prise en charge presque tout le royaume de Hongrie et est venu aux portes de Vienne.

    Il a été un important mécène de la Renaissance Léonard de Vinci et Andrea del Sarto

    2)L'Ordre du Saint-Esprit ou Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit a été créé en 1578 par Henri III, roi de France. Lui donna le nom de l'Esprit Saint, parce qu'il était né le jour de la Pâque ou la Pentecôte, l'Esprit Saint, et se tiendra en même temps l'anniversaire de son élection à la couronne de la succession à la Pologne et la France. Ayant à gouverner en temps de guerre civile (les guerres de religion), cent chevaliers choisi de combattre les factions ennemies, rechercher la paix du pays et de mettre en évidence la religion catholique.

    Le roi se réservait pour lui-même la dignité de Grand Maître de l'ordre. La monnaie a été un collier composé de lys de la flamme et le bouillonnement qui sortent, et à intervalles avait la lettre H, le nom du fondateur initial de (Henri), couronné d'un casque et des drapeaux. Le collier était une pente croix d'or émaillée à huit rayons et les angles de lys, de premier plan dans le centre une médaille d'argent colombe. La composition de cette ordre de trois sortes de gens: les commandants grand gouvernement, officiers et gentilshommes.

    En 1760, le roi Louis XV de France a pris livraison de la présente ordonnance et de San Miguel Carlos III d'Espagne, qui à son tour remis la Toison d'Or, conformément à un accord signé entre les deux familles à Aranjuez. [1 ] L'ordre a été supprimée par la Révolution française en 1789, mais a ensuite été confirmé par Louis XVIII et Charles X. Cependant, après la révolution de 1830 n'a pas acquises.

    RépondreSupprimer
  18. Borja Miranda Castillo 4ºA
    François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez[1], est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
    François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française[2]. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
    Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d’Angleterre toujours désireux de se positionner en allié de l’un ou l’autre camp. François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. L'antagonisme des deux souverains catholiques a de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien: il facilite la diffusion de la Réforme naissante et surtout permet à l'Empire ottoman de s'installer aux portes de Vienne en s'emparant de la quasi-totalité du royaume de Hongrie.

    Au plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La mise en place de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'État et du territoire. François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en œuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.

    2.- L'ordre du Saint-Esprit:L'Ordre du Saint-Esprit (Ordre du Saint-Esprit) a été plus de deux siècles et demi, un ordre de chevalerie prestigieux au service de la monarchie française entre 1578 et 1791, et de 1814 à 1830. Son importance et son prestige en Europe a été grande au point d'être parmi d'autres afin de prestige de la chevalerie de premier ordre comme la Toison d'Or (fondée en Bourgogne en 1430) et celui de la Jarretière (fondée en Angleterre en 1348).

    RépondreSupprimer
  19. María García Martínez 4ºA

    1. Est-ce que tu peux faire un petit résumé sur la vie de François Ier?

    François I est né le 12 Septembre 1494 en Cognac et il est mort le 31 Mars 1547 en Rambouillet.

    Le Roi Guerrier été nommé roi de La France le 25 Janvier 1515 dans la Cathédrale de Reims, et régna jusqu'a sa mort.

    Est fil de Charles d`AngoÛleme et Luisa de Saboya, est de la famille de Valois-AngoÛleme de la dynastie capétienne.

    2. Qu’est-ce qu’est "l'ordre du Saint-Esprit"?

    L`ordre du Saint-Esprit est une ordre religeux et mediévale.

    RépondreSupprimer
  20. 1 - François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez1, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims
    François Ier succéde à Louis XII en 1515, dont il poursuit les guerres italiennes. Son armée descendue sur les plaines du Pô se trouve arrêtée par 20.000 suisses qui sont les alliés des Milanais. Le combat a lieu à Marignan entre les fantassins suisses et la cavalerie française soutenue par des pièces d'artillerie. Cette victoire, qui fait 14.000 morts suisses, se conclue par un accord de paix perpétuelle avec les Helvètes. Mais, mis en rivalité avec Charles Quint, François Ier va subir des revers et dix ans plus tard, à Pavie, il est fait prisonnier. Il est contraint de signer un traité désastreux pour la France et d'échanger sa vie contre celle de son fils de sept ans. Libéré, il retourne en guerre, n'applique pas les traités mais finit par conclure la paix en 1526. A l'intérieur, s'il fut d'abord tolérant à l'égard des protestants, sa politique devint répressive après l'affaire des placards. François Ier était un homme massif, d'une grande bravoure et assez cultivé pour s'entourer des plus grands artistes de son temps, comme Leonard de Vinci et Benvenuto Cellini.

    2.- L'ordre du Saint-Esprit:L'Ordre du Saint-Esprit (Ordre du Saint-Esprit) a été plus de deux siècles et demi, un ordre de chevalerie prestigieux au service de la monarchie française entre 1578 et 1791, et de 1814 à 1830. Son importance et son prestige en Europe a été grande au point d'être parmi d'autres afin de prestige de la chevalerie de premier ordre comme la Toison d'Or (fondée en Bourgogne en 1430) et celui de la Jarretière (fondée en Angleterre en 1348).

    Laura Martínez Martínez 4ºA

    RépondreSupprimer